Powered by Cabanova
COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU 6 DECEMBRE 2008 LIEU : Massif de la grande Chartreuse ITINERAIRE : Traversée du col de Bovinant La sortie initialement prévue de la traversée du col du Fret par la face Est n’a pu se faire en raison des conditions. Manteau neigeux instable et météo capricieuse. (Voir ci-dessous le bulletin météo-France). ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 6 DECEMBRE La neige reste froide et légère. Les récentes chutes ont été accompagnées et suivies de vents soutenus favorisant le transport de neige. Les sous-couches à l'intérieur du manteau neigeux sont le plus souvent constituées de neige sans cohésion. Ces sous-couches fragilisent le manteau neigeux et expliquent les déclenchements fréquemment signalés depuis le week-end dernier. Une randonnée sans soucis. Nous partons tout de même pour une petite randonnée en raquette, histoire de nous soumettre et de nous adapter à cette journée de neige et de vent, et de nous entraîner. Départ du hameau du Château au dessus de St Pierre d’Entremont, traversée du col de Bovinant, et descente au « pont des Allemands » sous le monastère de la Grande Chartreuse. C’est dans une neige profonde (jusqu’à un mètre par endroit) que nous atteignons le col soumit à un fort vent du Sud accéléré par « l’effet Venturi ». La providentielle cabane de Bovinant nous a permis de pouvoir apprécier notre casse croûte à l’abri de la tempête, avant d’entamer la descente dans une neige légère et profonde. Après de nombreuses batailles, glissades, roulades, embuscades, c’est avec de la neige plein les vêtements que nous avons apprécié le grand moment culturel de la journée concernant quelques explications sur le monastère de la Chartreuse et ses environs. Après une pensée collective émue pour le frère Libus, nous nous sommes quitté heureux d’avoir « goûté » aux premières neiges, dans des conditions certes « un brin » tempétueuses mais très conviviale et surtout relativement faciles.