Powered by Cabanova
Compte rendu de la sortie du 3 décembre au Grand Veymont A 8h, la Formation Montagne du Lycée Pierre BEGHIN se retrouve au parking de Gresse en Vercors dans un brouillard à couper au couteau. Objectif: traversée du Grand Veymont. La bonne humeur de chacun promet une journée super malgré le brouillard et les nuages ! La première partie de la randonnée jusque au Pas de la ville est très raide et permet de réveiller ceux à qui il aurait manqué un petit peu de sommeil ! Tout le monde monte ensemble jusqu’au pas de la ville. Pas de lièvres ni de tortues ! Un vent frais nous accueil à ce petit col et nous sortons les vestes et les super polaires Rossignol ! Le début de l’arrête nord est la partie délicate de la randonnée, car le cheminement est un peu exposé. De plus, une fine couche de givre tapisse le sentier. Il faut être vigilant et tout le groupe monte donc prudemment en file indienne. Plus haut, c'est une fine couche de neige qui couvre la prairie jusqu’au sommet du Grand Veymont. La pause casse-croute est bien méritée pour tout le monde ! Nous dominons heureusement la mer de nuage mais la vue reste partiellement obstruée et le mont aiguille est englouti par les nuages ! Après une petite heure de pose, nous redescendons par l’arrête sud. Au milieu de la descente, un beau bouquetin pose majestueusement. Nous nous avançons donc tranquillement et sans bruit jusqu’à lui. Nous découvrons en fait un troupeau d’une vingtaine de bouquetins dont les plus petits nous font tous craquer ! Pause d’un quart d’heure pour admirer ces animaux. Faute de temps, nous annulons l’aller-retour au Petit Veymont. On chemine donc vers la sangle cablée du pas du Fouillet, remontons au de Pas de Bachasson, redescendons au pas de la selle puis remontons au col de l’Aupet. Montée descente montée descente tout le monde commence à avoir mal aux jambes ! Au pied du mont-aiguille, Philippe et Yvan décide un petit changement d’itinéraire monter encore un petit peu pour tous redescendre ! Une bonne blague qui a fait rigoler tous les élèves, n’est-ce-pas !!! A 16h30, tout le monde arrive indemne au parking de l’arrivée. Grâce à Philippe, Yvan, Nadine et Paméla, on a encore passé une journée mémorable ! Merci beaucoup ! Pour le groupe d’élèves : François MILLION Lors du débriefing de fin de journée, nous avons eu le plaisir de féliciter les jeunes pour le respect de l'objectif de la journée : savoir concilier à la fois la performance et la cohésion du groupe. Cette randonnée de 8h30 dont une pause de 1 heure nous a permis de constater que le groupe progresse dans la bonne voie et dans une bonne humeur très appréciée. Pour l'équipe de profs Philippe CRETIER
- Accueil
  - via ferrata
  - stage jour 1
  - stage jour2
  - jour 3
  - jour 4
  - jour 5