Powered by Cabanova
Samedi 18 Juin Par Samuel, pour la formation montagne. Dernier jour de notre stage d'initiation à l'alpinisme. Il était prévu aujourd’hui de grimper la brèche de la Meije (3357 mètres), mais les nuages, la grêle, le vent et les très mauvaises conditions de regel nous font vite renoncer à ce projet. Ce fut donc, pour les plus matinaux, un lever vers 7 heures 30, et pour les autres, 10 heures. Après un petit déjeuner ma foi fort copieux, la grande formation montagne aura passé sa matinée à jouer aux différents jeux que l’on pouvait trouver dans le refuge pour les uns et a discuter pour les autres. Un atelier décollage de lino pour pouvoir remettre un parquet flottant sur le sol du refuge est joyeusement animé par Nathalie et Fredy, nos gardien préférés. Ce n’est donc que vers midi que Philippe nous propose de redescendre, profitant d’une « petite accalmie » (dixit Philippe). En réalité, c’est sous la grêle et quelques coups de tonnerre que nous partons, avec néanmoins pas ou presque plus de vent. Une main courante aura quand même été installée afin de sécuriser notre progression à la sortie du refuge sur la neige. Nous traversons ce passage un peu délicat et exposé, puis nous suivons Philippe qui nous fait courir dans la pente enneigée. A force de glissades (in)contrôlées nous descendons la pente, chacun à notre rythme, plus ou moins rapidement. A cause de l’altitude, c’est maintenant la pluie qui nous fouette le visage, et le sol, déjà instable hier, et réellement glissant. Nous sortons alors du petit couloir qui avait, certes de la neige, mais peu de sécurité par rapport aux chutes de pierres éventuelles pour reprendre le chemin normal. Nathalie et Frédi nous dépassent rapidement,(car ils rentrent chez eux pour une brève soirée) et c’est pour nous l’occasion de leur dire un dernier au revoir et un grand merci pour leur sympathie et leur gentillesse. Nous arrivons au refuge du Châtelleret (2225 mètres) vers 13H30. Nous mettons à profit le court repos que nous avons en mangeant une rapide collation et en prenant la pose pour la traditionnelle photo de la formation. Mais sitôt le cliché pris, nous voila reparti pour la fin de la descente et du stage. Même si les montagnes sont cachées dans les nuages, la gouaille et la bonne humeur règnent dans le groupe. Ou du moins les groupes, car avec les vitesses de chacun, la colonne de départ a tendance à s’étaler. Nous croisons au milieu de course, un groupe qui ressemble étrangement au notre. En effet, même si les âges sont différents (ils sont beaucoup plus jeunes que nous), ils portent des piolets, et semblent tous heureux d’être a la montagne. Il se trouve en réalité que Philippe connait le guide de ce groupe, et qu’il organise un stage de la FFCAM, ayant pour but d’initier les jeunes de Briançon à la montagne. Nous repartons, ravis et soulagés de voir que nous ne sommes pas les seuls fadas des Alpes!!! Enfin, après une grosse heure de marche, nous voila enfin arrivés à la Bérarde vers 15H30, heureux, comblés et enchantés par ce magnifique stage qui nous a permis d'affiner nos compétences en matière d'apprentis montagnard....... mais aussi fatigués et tristes malgré tout de nous quitter pour deux mois. Le stage se termine par l’habituel débriefing, sous les yeux de certains parents.
- Accueil
  - via ferrata
  - stage jour 1
  - stage jour2
  - jour 3
  - jour 4
  - jour 5