Powered by Cabanova
Compte rendu de la sortie du 16 avril 2011 Col du Fret et traversée Grand SOM Par Victor LIEBENGUTH Élève de seconde Village des REYS dans les Entremonts point de rendez-vous pour la randonnée. La météo est au beau fixe, et à part quelques absents, le groupe est au complet et prêt à gravir le col du Fret puis le Grand Som ! Aux alentours de 7H40 notre guide donne le signal du départ !En avant donc pour le premier objectif de la matinée, le Col du Frêt. L'ascension commence par un passage sur sentier caillouteux en pleine forêt; dès le début, le groupe se "divise" en trois : les plus rapides, qui on certainement hâte de goûter aux joies du cramponnage.... ceux qui préfèrent avancer plus lentement, mais surement !! Et enfin, ceux qui ne sont vraiment pas du matin, et qui pensent encore à leurs lits douillets tout fraîchement quittés ! Rapidement, les premières plaques de neige apparaissent ci et là entre les arbres. L'avant garde du groupe s'arrête pour que tout le monde puisse se regrouper; progressivement, la forêt se transforme en pierrier déjà complètement exposé au soleil...! La vue est magnifique !! Après la traversée du pierrier, nous entreprenons l'ascension en file indienne du fameux couloir des 120 lacets, où certains d'entre nous, ont provoqué de nombreuses chutes de pierres au grand désespoir de Philippe. Heureusement, il nous avait mis en garde sur les risques que les pierres pouvaient causer, et ceux qui étaient en dessous n'avaient plus qu'à jouer aux toréadors pour esquiver les pierres ! Au sommet, mise en place des casques sur la tête, rangement des bâtons pour certains, et c'est parti pour un peu de "grimpe" facile pour accéder au couloir qui nous mènera au col. Après quelques dizaines de mètres parsemés de "Bois Jolie" dont certains d'entre nous eurent l'occasion, à plusieurs reprises, de renifler la fleur violette à l'odeur si... exquise, nous sommes arrivés au pied du premier névé, paré pour l'exercice de cramponnage !! Après dix bonnes minutes consacrées à la mise en place des crampons, et à sortir les piolets de nos sacs, le groupe se remet en marche: les moins à l'aise devant, juste derrière Philippe, notre Guide, et les plus rassurés ensuite. La pente avait beau être un peu raide, la montée fut facile; une fois cet épisode " crampons sur neige molle " terminé, nous nous remettons en marche, crampons dans le sac. A partir de là, nous ne tardons pas à arriver au Col du Frêt ! Une fois là haut, pas le temps de musarder, nous voilà repartis aussitôt par une traversée descendante afin de rejoindre le pied du chemin enneigé qui nous permettra de gravir la pente de neige pour rejoindre l'arête du Grand Som, notre second objectif de la journée ! Après cette traversée, petite pause grignotage et remise en place des crampons, tout en gardant nos magnifiques "coiffes" sur la tête ! Et c'est parti pour notre deuxième et dernière séquence de cramponnage: la pente était facile, et la neige avait l'air de tenir le choc face au soleil; par contre, pour les moins en forme d'entre nous, l'effort imposé à nos jambes commençait à se faisait ressentir.......il nous aura fallu environ une petite heure pour gravir cette partie enneigée, et arriver sur le plateau menant sommital; déchausser les crampons, re-grignotage pour les plus affamés, et en avant !! Cette dernière partie a été, je pense, la plus facile de cette sortie Montagne, mais par contre c'est là que le groupe à été le plus "dispersé". Plus de trois quart d'heures plus tard, nous nous retrouvons tous, au pied de la croix surmontant le Grand Som, et là, dans une bonne humeur toujours constante, Nadine, Pamela, Laure, Philippe, Yvan, Jean-Christophe et tout le reste du groupe purent admirer la vue imprenable sur une bonne partie des sommets de Chartreuse, en mastiquant un bon sandwich bien mérité !! Après un bon moment consacré à l'assouvissement de notre faim, nous repartons en direction du Parking. Mais avant cela, c'est devenu un rituel, une petite photo de groupe prise aux abords d'une "cabane" à moutons ! En passant, quelques boules de neige on été échangées, notamment entre Nadine et votre serviteur..... Notre professeur d'anglais a terminé la sortie avec de la neige dans le dos! La descente n'a posé aucun problème, d'autant plus que nous la connaissions déjà, car nous l'avions faite lors d'une précédente sortie.....pardon, j'oubliais Ella, notre batteuse attitrée de la Formation, qui s'est tordue la cheville environ une heure et quart avant l'arrivée... nous, enfin surtout Yvan, a dût la soulager en prenant son sac ! Nous sommes passés devant l'Abbaye de Chartreuse, monument historique, où les moines fabriquent, dans le silence, leurs liqueurs ! Et voilà, notre belle journée a pris fin avec de long et profonds ronflements dans les voitures qui nous ramenaient chez nous ! Pour le groupe d'élèves, Victor
- Accueil
  - via ferrata
  - stage jour 1
  - stage jour2
  - jour 3
  - jour 4
  - jour 5